vendredi 13 décembre 2013

[Calendrier de l'avent 2013] Case 13 : Gant de cuisine

Salut !

Ce bricolage pourrait se trouver aussi sur Lolo aux fourneaux... car il s'agit d'un gant de cuisine ! Si vous avez des amis cuisiniers, ce petit cadeau pourrait bien leur plaire !


Il vous faut :

- du tissu pour l'extérieur

- du tissu pour la doublure

- du molleton ou de la laine pour l'intérieur, pour isoler (si vous prenez de la laine, il faudra deux épaisseurs)

- une machine à coudre


Comment faire :

1. Commencez par tracer la forme d'un gant de cuisine sur du papier. Vous pouvez par exemple utiliser un des vôtres comme modèle. Comptez 1,5 cm de marge de couture en plus.

2. Posez votre patron sur vos tissus et découpez des rectangles autour. Pourquoi ne pas découper tout de suite la forme du gant, me direz-vous ? Parce que vous allez d'abord matelassez vos tissus !

Tissu doublure, tissu extérieur, et laine pour l'intérieur
3. Pour matelassez vos tissues, faites des sandwiches avec : commencez par poser la doublure devant vous, puis l'intérieur (les deux épaisseurs de laine ou le molleton), et enfin le tissu extérieur, endroit vers vous. Fixez le tout avec des épingles.


Un p'tit sandwich ?
4. En voiture Simone, on matelasse ! Partez du milieu de votre tissu et faites des cercles. Attention à bien prendre toutes les épaisseurs ensemble, faudrait pas que le milieu se barre !
Vous pouvez aussi tracer des losanges ou des lignes sur votre doublure pour vous aider.

Après matelassage


5. Placez votre patron sur vos tissus et découpez le gant. Vous avez maintenant un devant de gant ! Attention, n'oubliez pas de retourner le patron pour le derrière !





6. Assemblez le devant et le derrière du gant endroit contre endroit et cousez à 1,5 cm du bord.
Ensuite, crantez le tour, et insistez au niveau des courbes, sinon, le gant sera impossible à retourner...

7. Retournez le gant et découpez une bande de tissu de 5 cm de haut et de 25 cm de long. Pliez les bords l'un vers l'autre et repassez-les, puis pliez la bande en deux dans le sens de la longueur. 


8. Épinglez la bande à cheval sur le bord du gant, et piquez tout le long pour la fixer. Cette étape est un peu galère... 


Et voilà le gant fini !


À très bientôt !

4 commentaires: