lundi 23 décembre 2013

[Calendrier de l'avent 2013] Case 23 : Boule à neige + petit concours !

Bonjour les bricoleurs !

Ce bricolage est le dernier du calendrier de l'avent... et pour l'occasion, je vous propose de fabriquer une boule à neige ! Et en bonus, à la fin de ce billet, il y a un petit concours !

Je ne sais pas pour vous, mais les boules à neige, ça me rend nostalgique... quand j'étais petite, j'adorais ça, même les plus kitsch ! J'en ai même encore une que ma grand-mère m'avait offert...




Il vous faut :

- un petit bocal avec un couvercle à vis

- une figurine

- un bouchon de plastique

- de la glycérine

- de l'eau distillée ou de l'eau qui a bouilli pendant 5 minutes, puis tiédie

- des paillettes (ou du plastique blanc râpé)

- super glue ou pistolet à colle



Comment faire :

1. Si vous n'avez pas d'eau distillée, faites bouillir de l'eau pendant 5 minutes, puis laissez-la tiédir. Vous pouvez la mettre dans la neige pour aller plus vite.

Casserole sur mon balcon... 

2. Collez la figurine sur le bouchon de plastique avec la super glue ou la colle chaude. De mon côté, la colle chaude s'est montrée beaucoup plus efficace !



3. Collez le bouchon sur le couvercle à vis du bocal. Ne faites pas la même erreur que moi : vérifiez bien que c'est le bon couvercle avant de coller le bouchon dessus !!

Là, ce n'est pas le bon couvercle... pas bien !

4. Versez des paillettes ou du plastique râpé dans le bocal. Pour la quantité, à vous de voir si vous préférez un effet "petite neige toute douce et toute délicate" ou "tempête du siècle".



5. Versez 250 ml d'eau distillée dans un récipient, ajoutez 4 cuillères à soupe de glycérine, et mélangez bien. La glycérine va faire en sorte que les paillettes tombent moins vite.

6. Versez doucement l'eau dans le bocal. Ne le remplissez pas au complet, car la figurine va faire monter le niveau de l'eau.Vissez fermement le couvercle et amusez-vous !

C'est la tempêêête !



Et maintenant, un petit concours !!

Bon, alors maintenant que c'est fini, c’est le temps d'un petit concours ! Pour participer, il vous suffit de me laisser un commentaire, en me disant quel a été votre bricolage préféré de ce calendrier ! En même temps, cela me permettra de vous connaître un peu mieux et de savoir qui passe par ici... hé hé ! (allez, ne faites pas vos timides !) Vous avez jusqu'au 13 janvier pour participer.

Je tirerai le nom d’une personne au hasard parmi les commentaires, afin de lui envoyer un petit cadeau. Un indice : ce cadeau a été présenté sur Lolo bricolo… bonne chance !


***

Et voilà, le calendrier de l'avent bricolo est fini ! Merci beaucoup de m’avoir suivie et merci beaucoup aussi pour vos commentaires et vos petits mots, qui m’ont encouragée à continuer ! Ça me fait toujours super plaisir de vous lire ! 


J'espère que ce calendrier nouvelle version vous a plu et qu'il vous a donné des idées ! Vous reviendrez, j'espère ?

Je vous souhaite de très joyeuses fêtes ! Qu’elles soient douces, reposantes et gourmandes !

7 commentaires:

  1. et bien, on est décidément toujours raccord sur les idées ! je viens de faire une boule à neige avec ma fille, avec exactement les mêmes ingrédients, mais ce fut un ratage complet ! la colle (à chaud aussi, pourtant) n'a pas tenu du tout, la figurine s'est décollée aussitot le couvercle fermé :(

    et sinon, pour la réalisation préféré : le baton de pluie ! on en a réalisé un avec les enfants, pour offrir aux cousins (et c'est maintenant que tout est emballé que je me rends compte qu'on n'a pas pris de photos ... dommage ...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben zut, c'est dommage... est-ce que tu avais laissé sécher un peu la colle ? De mon côté, j'ai à peine attendu...

      Je suis contente que le bâton de pluie t'ait plu ! :-)

      Supprimer
  2. hello !
    et bien pour participer au concours, moi mon bricolage préféré fut les robes en origami, cela m'a donné envie de faire d'autre choses en papier, j'ai même fait une mini-lanterne !
    bisous
    élodie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool, une mini-lanterne ! Tu nous la montres ?? Bisous !

      Supprimer
    2. oui pas de souci, je t'envoie une photo !!! bisous et JOYEUX NOEL !!! élo

      Supprimer
  3. hello !
    j'adooore les commentaires que tu as mis pour illustrer les photos de cette boule à neige ! xD
    Pour le concours : en fait j'ai aimé plusieurs de tes idées : les robes en origami (je t'ai envoyé la photo du resultat) qui me donnent aussi envie de faire plein d'autres choses en origami, la boule à neige (d'ailleurs, ca se trouve où la glycerine ?? on utilise ca habituellement pour quoi ?) sont plus fun que celles qu'on achete toutes faites, et surtout le mobile avec les flocons de neige (dès que j'ai fini ce message, je m'y mets, j'ai deja sorti le papier !) tres poétique !
    biz !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Merci beaucoup Marjo pour ton commentaire ! La glycérine se trouve en pharmacie très facilement. D'habitude on l'utilise comme hydratant dans les préparations de certains médicaments. On l'utilise aussi pour faire de belles bulles de savon !
      J'ai hâte de voir ton mobile !
      Passe un très joyeux Noël ! Bisous !

      Supprimer