lundi 2 décembre 2013

[Calendrier de l'avent 2013] Case 3 : Chaufferettes de poche

Déjà la case 3 du calendrier... c'est le temps de découvrir une deuxième bricole !

Aujourd'hui, je vous propose de coudre des chaufferettes de poche. Elles se chauffent au micro-ondes et se glissent dans les poches pour réchauffer les mains.

Si vous habitez dans l'hémisphère sud et qu'à Noël, il fait trop chaud, la bonne nouvelle, c'est qu'elles vont aussi au congélateur, pour faire des congelettes (comment ça, ça existe pas comme mot ?) soit pour se rafraîchir, soit pour appliquer sur une bosse. C'est-y-pas-beau, ça, hein ?

Photo au potentiel artistique très palpable, je suis d'accord...


Il vous faut :

- du tissu

- des écales de sarrasin, du riz (pas du riz à cuisson rapide, hein...), ou de l'épeautre

- une aiguille et du fil

- une machine à coudre, c'est bien, mais ça peut se faire à la main !


Comment faire :

1. Selon la forme que vous voulez, découpez dans votre tissu des rectangles ou des cercles.

Quel magnifique bol, n'est-ce pas ??!

Des cercles... encore une fois, le potentiel artistique ce cette photo
est plus que palpable...


2. Assemblez vos morceaux de tissu endroit contre endroit avec des épingles.

Je ne dirais rien sur le potentiel artistique de celle-ci,
je crois que vous avez saisi l'idée...


3. Cousez à la largeur du pied de biche. N'oubliez pas de laisser une ouverture pour pouvoir retourner votre chaufferette !



4. Si vos formes sont rondes, crantez le pourtour. Ça, c'est le moment plate quand t'as pas de ciseaux cranteurs...



5. Retournez le tissu et remplissez la chaufferette avec les écales de sarrasin, le riz ou l'épeautre. Je me demande ce qui garde la chaleur le plus longtemps... car les écales de sarrasin, c'est pas encore l'idéal. Alors si vous avez des conseils là-dessus, je suis preneuse !


Hé, qu'c'est beau...


6. Refermez la chaufferettes avec des points invisibles.



7. Et voilà ! Vous pouvez aussi faire des chaufferettes rectangulaires comme celles-ci :



Alors, ça vous plaît cette petite bricole ? 

Rendez-vous demain pour une nouvelle case à ouvrir !


5 commentaires:

  1. Mais c'est que c'est une superbe idée cadeau en plus d'être trop chouette!!!
    Zoé =)

    RépondreSupprimer
  2. Quelle bonne idée !! Bravo Lolo !

    RépondreSupprimer
  3. j'aimerai bien en fabriquer une pour mes pieds qui se transforment en glaçons l'hiver, mais je n'ai pas de micro-onde, si vous auriez une astuce, je suis preneuse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être que vous pourriez poser la chaufferette sur un radiateur plusieurs minutes ?

      Supprimer