lundi 9 décembre 2013

[Calendrier de l'avent 2013] Case 9 : Bâton de pluie

Salut !

Après compilation du vote (merci France d'avoir apporté ta contribution !), dans cette case 9, vous découvrirez donc un bricolage avec un tube de carton et des clous !

Et qu'est-ce qu'on peut bien faire avec ça dis donc ? Eh bien, on peut faire un... bâton de pluie, qui imite le bruit de la pluie qui tombe. Ça détend, ça fait une douce mélodie, c'est rapide et facile à fabriquer, et les enfants vont sûrement aimer ça !


Il vous faut :

- un tube de carton (du genre de ceux qu'on utilise pour y mettre des posters) Plus il est long, mieux c'est ! Et c'est mieux aussi d'avoir les bouchons, ce sera plus pratique pour utiliser le bâton de pluie !

- des clous (beaucoup)

- des lentilles (ou des haricots secs, ou des cailloux...)

- du papier ou de la peinture


Comment faire :

1. Enfoncez les clous tout au long du tube de carton, en suivant la spirale (s'il n'y a pas de spirale, enfoncez vos clous en formant une spirale). Il faut qu'il y ait beaucoup de clous, pour que le son soit plus joli.


Quand on regarde à l'intérieur, ça donne ça !

2. Versez les lentilles. Pour connaître la quantité à verser, essayez le bâton de pluie de temps en temps après avoir versé quelques lentilles. Si le son s'arrête trop rapidement, rajoutez des lentilles. Vous pouvez aussi rajouter des clous pour tester le son.




3. Mettez les bouchons, ou fermez le tube avec du papier crépon. Décorez votre bâton de pluie et voilà !

Est-ce qu'on peut dire que cette photo
est un genre de calligramme ?


Alors, ça vous plaît ? Est-ce que ça vous tente d'en faire un ou c'est vraiment pas votre truc ? 

4 commentaires:

  1. ah oui, ça me plait (et je "pinne" l'idée pour faire avec mes trolls !)

    RépondreSupprimer
  2. j'ai gardé un méga grand tube de quand j'ai fait l'isolation de ma chambre (tube qui avait le papier hydrorégulantmachinchouette qu'on met entre la laine de verre et le placo-platre), que je gardais justement pour faire un bâton de pluie ! ^^
    Quand je l'aurai fait, je t'enverrai la photo! ^^

    RépondreSupprimer